Seuil

Commençons par un peu de vocabulaire et réglementation :

appui2

Seuil

appui

Appui

Pour les appuis et seuils en béton coulés sur place avant la pose de la menuiserie :

L minimum : 40 mm

H minimum : 25 mm

pente minimum : tan alpha = 0,1

Côté intérieur, la surface supérieure du rejingot doit s’étendre sur toute la largeur de la baie y compris dans la feuillure s’il en existe une ou, en l’absence de feuillure, dépasser d’au moins 4 cm les tableaux de part et d’autre de la baie.

Voilà pour le vocabulaire et quelques explications !

En formation, nous avons commencé par un seuil. Le coffrage est moins compliqué que celui d’un appui ! Il suffit d’une planche de la hauteur du nez à l’avant, d’un chevron (ou autre morceau de bois) de la hauteur du talon à l’arrière. Attention, ce chevron n’est pas collé aux murs côté intérieur, il faut prévoir 4 cm d’écartement au moins pour la pièce d’appui de la porte ou de la fenêtre (L > 4 cm). De plus, de part et d’autre de l’ouverture, le rejingot doit dépasser d’au moins 4 cm.

coffrage_appuiAprès le coffrage, place à la fabrication du béton. Il est dosé à 400 kg de ciment par m^3 soit 3 seaux de ciment pour 4 seaux de sable et 6 seaux de gravier. Il doit être ferme (consistance S1). Il faut aussi préparer du mortier avec du sable tamisé (0-2), même dosage, même consistance que le béton.

appui3Le béton  ne doit être coulé que dans la partie inférieure (partie avec des graviers sur le schéma ci-contre) du seuil. Pour pouvoir faire un nez propre, du mortier réalisé avec du sable tamisé est coulé à l’avant du seuil. Le tout est ensuite damé à la dame ou la truelle.

1)Coffrage_et_beton              2)Beton_damé

Ensuite, le mortier (et non de béton) est ajouté. Il est étalé avec une réglette de façon à faire une pente de 10 % (tan alpha = 0,1). Il est ensuite damée. Il faut en rajouter si besoin est et vérifier la planéité et la pente avec la réglette.

Ensuite, un chevron est positionné pour coffrer le rejingot.5)Réalisation_rejingotDe nouveau, du mortier est ajouté, tassé avec un morceau de chevron et taloché.

Une fois, le rejingot coulé, le chevron ajouté pour le coffrage est enlevé et posé sur le rejingot pour le protéger.

Il faut alors ajouté du mortier pour faire la gorge du rejingot.

 

 

 

Cet article a été publié dans Seuil et appui. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Seuil

  1. Net dit :

    Merci beaucoup pour cet article, c’est beaucoup plus clair pour moi. Par contre, il n’y a pas du tout de ferraillage ?

    J’aime

Laisser un commentaire