Chape

La chape est réalisée avec un mortier dosé à 350 kg/m^3. Le mortier doit être ferme. Normalement, le support qui accueille la chape doit être propre. Il faut donc le balayer. Ensuite, il faut le mouiller. Mais, à l’atelier, comme la chape est vouée à être défaite, au contraire, nous avons, avant de commencer, recouvert le support d’une fine pellicule de sable pour éviter que la chape n’adhère trop au support.

1)PlotsUne fois le support prêt, nous avons réalisé des plots, points de référence par rapport au niveau du sol fini (trait de 1 m). Les quatre plots vont nous permettre de tirer deux nus perpendiculaires au mur à partir duquel la chape va être tirée.

 

3)RèglesLes nus serviront de guide à la règle pour tirer la chape. Il est donc nécessaire que ces nus soient de niveau et à l’épaisseur voulue. Comme ils sont réalisés en s’appuyant sur les plots, normalement c’est gagné d’avance !

 

La chape peut alors être tirée travée par travée : du mortier est versé entre les deux nus, il est ensuite étalé grossièrement, tiré à la règle -la règle est perpendiculaire au sol et repose sur les deux nus-, taloché sur 60 à 80 cm, puis on recommence sur une autre travée jusqu’à ce que toute la chape soit tirée.

5)Ragreage

Et voilà le travail !

En fait, ce n’est pas si simple d’avoir une chape de niveau et parfaitement plane. Pour une néophyte, cela demande du temps pour arriver à un résultat correct.

Cet article a été publié dans Chape. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire