Rencontres

Le bâti ancien, l’éco-construction, j’ai commencé à y mettre les mains lors d’un stage Tiez Breiz sur l’esprit de la restauration, la compréhension et l’analyse de l’habitat.

En septembre 2014, ma formation n’étant pas encore commencée (mais mon année de disponibilité de l’éducation nationale oui), j’ai donné de mon temps sur un chantier participatif. Sandrine et Pierre-Yves font une maison en paille porteuse. Merci à eux de m’avoir accueilli, de m’avoir fait partager leur aventure. Je garde de cette semaine passée à Ty Plouz de supers souvenirs, pleins de découvertes et de rencontres (Iwen, Bernard).

Je suis revenue faire un petit tour à Ty Plouz un vendredi de mars 2015 pour planter des peupliers. J’ai eu le plaisir de revoir Sandrine (en vacances) et Pierre-Yves mais aussi de partager un petit bout du périple de Charlotte et Arthur qui parcourent la France. Une bien riche rencontre.

J’ai pris rendez-vous avec Gérard Lenain le premier samedi du mois de février 2015 lors des permanences qu’il assure à l’espace éco-chanvre de Noyal sur Vilaine. J’ai rencontré quelqu’un qui aime son métier (maçon à la retraite), qui donne de son temps pour parler de ce qu’il aime, qui a envie de transmettre. Merci à lui de m’avoir accordé ce temps.

Said Rivière m’a accueilli dans son entreprise pour ma première période de formation en milieu professionnel. Je suis heureuse d’avoir été dans cette entreprise dans laquelle Said a pris soin de me faire découvrir les plans, les techniques, les chantiers et les différentes réalisations. J’ai apprécié les remarques, les conseils et aussi la patience de Patrice et Cédric aux côtés de qui j’ai travaillé la plupart du temps. Jacques et Gilbert, même si j’ai été peu souvent avec eux, ont aussi partagé leurs connaissances avec moi et c’était bien sympathique.

J’ai fait ma deuxième période de formation en milieu professionnel chez Robert Junalik, spécialiste de la maison en terre et des matériaux naturels. J’ai travaillé le plus souvent aux côtés de Baptiste et Benjamin. Ils ont su prendre le temps pour m’apprendre, me conseiller. Ils ont osé dire les choses, celles que je faisais bien et celles que je faisais moins bien. J’ai partagé leurs rires avec grand plaisir. J’ai moins côtoyé Philippe et Franck mais c’était très sympa de partager leur bonne humeur. Enfin, j’ai eu la satisfaction d’apprendre la pose des carreaux de terre cuite avec Robert. Il a expliqué les étapes de la pose, ses choix de mise en œuvre et prodigué, avec bienveillance, ses conseils.

 

Laisser un commentaire